Plan 2017-2018 : 35 rencontres, 35 psaumes

 14 septembre  Ps 53 Prière de David. Les fous se disent « Il n’y a pas de Dieu ! »
 21 septembre  Ps 54 Prière de David. Dieu, sauve-moi par ton nom
 28 septembre  Ps 51 Prière de David. Aie pitié de moi, Seigneur, selon ta fidélité
 5 octobre  Ps 62 Prière de David. Oui, Mon âme est tranquille devant Dieu
 12 octobre  Ps 69 Prière de David. Dieu, sauve-moi
 19 octobre  Ps 74 Psaume d’Asaf. Pourquoi, Dieu, ce rejet sans fin ?
 26 octobre   vacances scolaires
 2 novembre  Ps 77 Psaume d’Asaf. C’est Dieu que j’appelle, et je crie
 9 novembre  Ps 42 Psaume de Coré. Comme une biche se tourne vers les cours d’eau
 16 novembre  Ps 43 Psaume de Coré. Dieu rends-moi justice et plaide ma cause
 23 novembre  Ps 3 Psaume de David. Seigneur, que mes adversaires sont nombreux
 30 novembre  Ps 5 Psaume de David. Prête l’oreille à mes paroles, Seigneur
 7 décembre  Ps 8 Psaume de David. Seigneur… que ton nom est magnifique
 14 décembre  Ps 10 Psaume de David. Pourquoi Seigneur rester éloigné…
 21 décembre  Ps 23 Psaume de David. Le Seigneur est mon berger
 28 décembre   vacances de Noël
 4 janvier   vacances scolaires
 11 janvier  Ps 24 Psaumes de David. Au Seigneur la terre et ses richesses
 18 janvier  Ps 2 Psaume messianique. Pourquoi cette agitation des peuples
 25 janvier  Ps 89 Psaume messianique. Je chanterai toujours les bontés du S.
 1er février  Ps 96 Psaume du Règne. Chantez au Seigneur un chant nouveau
 8 février  Ps 97 Psaume du Règne. Le Seigneur est roi. Que la terre exulte
 15 février   vacances scolaires
 22 février  Ps 100 Action de grâce. Acclamez le Seigneur terre entière
 1er mars  Ps 103 Action de grâce. Bénis le Seigneur ô mon âme
 8 mars  Ps 104 Action de grâce. Béni s le Seigneur ô mon âme… Tu es grand
 15 mars  Ps 105 Action de grâce. Célébrez le Seigneur, proclamez son nom
 22 mars  Ps 22 Psaume de David Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné
 29 mars   vacances de Pâques
 5 avril   vacances de Pâques
 12 avril  Ps 107 Célébrez le Seigneur car il est bon, sa fidélité est pour toujours
 19 avril  Ps 109 Dieu que je loue, ne reste pas muet
 26 avril  Ps 118 Célébrez le Seigneur car il est bon, sa fidélité est pour toujours
 3 mai  Ps 1 Psautier sapiential. Heureux l’homme qui ne prend pas le parti…
 10 mai   Ascension
 17 mai  Ps 121 Psaume des montées. Je lève les yeux vers les montagnes
 24 mai  Ps 122 Psaume des montées. Quelle joie quand on m’a dit : Allons…
 31 mai  Ps 136 Psaume de David. Célébrez le Seigneur car il est bon
 7 juin  Ps 137 Là-bas au bord des fleuves de Babylone
 14 juin  Ps 138 Psaume de David. Je te célèbre de tout mon cœur
 21 juin  Ps 139 Psaume de Davis. Seigneur, tu m’as scruté et tu connais
 28 juin  Ps 145 Louange de David. Mon Dieu, moi roi je t’exalterai

 


La construction du Psautier

(Martin Rose, Introduction à l’AT, Labor et Fides 2004)

Des collections les plus anciennes aux plus récentes

Les prières de David, le chantre favori d’Israël, dépeint dans toute son humanité, avec ses qualités et ses défauts. David ne porte aucun titre. Suscriptions situant le psaume dans l’aventure de David selon l’historiographie deutéronomiste. A l’époque de l’exil babylonien, la figure de David devient une figure identitaire pour les juifs exilés, modèle de l’homme qui expose ses états d’âme devant Dieu. Dernier verset du Ps 72,20 : « Ici se terminent les prières de David fils de Jessé. »

51-72

Les psaumes d’Asaf : après l’exil, le culte sacrificiel se réorganise au temple. Le livre des Chroniques en rend compte : il mentionne les chantres fils d’Asaf (lui-même chantre sous David). Le Ps 50 (aussi psaume d’Asaf) est un psaume d’introduction programmatique.

50 + 51-72 Prières de David + les psaumes d’Asaf 73-83

Le psautier élohiste date de l’époque perse : élohiste parce qu’on a remplacé dans toute la collection (Ps 42-83) le nom divin Yhwh par Elohim (la divinité, selon une adaptation à la politique religieuse de l’empire perse qui favorise les dieux internationaux plutôt que les nationaux).

Psaumes de Coré 42-49 + Prières de David et psaumes d’Asaf 50-83

Le psautier davidique : à l’époque de la reconstruction, on fonde beaucoup d’espoir sur Zorobabel, gouverneur de Juda, qui est un descendant de David et que l’on encourage à reconstruire le temple (Aggée, Zacharie). On fonde sur lui des espérances messianiques qui seront déçues. Zorobabel disparu de la scène politique, c’est le grand-prêtre Josué qui prend de l’importance.

Psaumes de David 3-41 Psautier élohiste 42-83 Ps de Coré 84-85, de David 86, de Coré 87-88

Le psautier messianique : deux psaumes viennent rappeler la promesse de Dieu à David (89,4.36.50 et 2,7), même si la réalité n’en laisse pas présager la réalisation immédiate (89,52). La position officielle des autorités est plutôt liée au temple qu’à un avenir politique. On a là quelque chose qu’on a pu appeler un messianisme sans messie !

Psaume 2 Psautier davidique 3-88 Psaume 89

Le Psautier théocratique : en fait on va transposer le messianique dans la conviction que c’est Dieu lui-même qui règne sur son peuple : lui réalisera la justice qu’aucun roi n’a pu obtenir. Toute la terre participera à la louange de Yhwh. Son règne est proche. David n’est plus le premier psalmiste ; c’est Moïse (Ps 90,1 : Prière de Moïse). D’autres psaumes, exprimant le même enthousiasme (Alléluia), ont été ajoutés à divers moments à cette collection.

Psautier messianique 2-89 Psaumes du Règne 90-99 Alléluias 100-118

Le Psautier sapiential : le Ps 1 introduit le psautier par un poème qui parle de deux chemins et le Ps 119, le plus long du psautier, est une construction savante : 176 versets, 22 strophes correspondant au 22 lettres hébraïques, reprise chacune 8 fois au début de chaque verset (Psaume acrostiche alphabétique). Son thème correspond à celui du Ps 1. Comme l’actuel psaume 116 comptait primitivement pour deux, on aurait un psautier de 120 psaumes, (12 tribus et 10 commandements : totalité de l’enseignement divin…).

Psaume 1 Psautier théocratique 2-118 Psaume 119

Le Psautier liturgique : On ajouta encore des psaumes de pèlerinage, d’autres psaumes de David et une grand final en Alléluias

Psautier théocratique 1-119

Psaumes de montées 120-134 Psaumes de David 135-144 Grand Hallel 145-150